Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village Couverture

Tochigi Japon – Un weekend de camping de luxe à Romantic-mura

In Japon by Asian Wanderlust3 Comments

Pendant mon séjour à Tokyo, j’ai eu la chance d’être invité par The Caravan pour essayer un concept de camping de luxe, appelé Glamping en anglais, dans la préfecture de Tochigi au Japon. Cette préfecture est surtout connue pour Nikko et ses superbes temples mais c’est plutôt autour d’Utsunomiya que l’on s’est aventuré, près d’un village appelé Romantic-Mura (village romantique en japonais).

De Tokyo au village Romantic-Mura

Shinkansen Tokyo Utsunomiya Tochigi Romantic-Mura

Pour aller au lieu du camping, j’ai d’abord pris le fameux Shinkansen pour faire le trajet depuis la station de Tokyo jusqu’à Utsunomiya. Le train met environ une heure pour faire les 120 kilomètres qui séparent les 2 villes. Une fois arrivé à Utsunomiya, une belle Range Rover avec chauffeur m’embarqua pour aller jusqu’au village de Romantic-Mura. Le trajet a duré environ 20 minutes.

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 01 Blur

Le village de Romantic-mura est, ne le cachons pas, une sorte d’aire de repos situé au bord de l’autoroute qui lie Tokyo et les régions du nord du Japon. On y trouve donc plusieurs magasins de souvenirs, des restaurants, et également un hotel.

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 54

L’endroit est donc vraiment excentré des grandes villes de la prefecture et le site du camp est en fait situé à 10 minutes de Romantic-Mura, dans une grande plaine entre deux forets. Ça change de Tokyo ! 🙂

Le campement

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 40

Comme vous l’aurez compris, le campement est constitué principalement de tentes de luxe de haute qualité. Les 2 tentes que vous voyez ci-dessous sont placées au centre du camp et on y trouve un bar où on bvous offrira des boissons à volonté pendant toute la durée de votre séjour.

Et quoi de mieux qu’un bon verre de champagne pour bien démarrer la journée. 🙂

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 42

Visitons maintenant la tente dans laquelle j’ai dormi. Et sans surprise, le standing est vraiment au top avec prise électrique à l’intérieur, matelas et draps confortables, lampe de poche, chaussons et j’en passe.. 🙂

Tout était vraiment réuni pour qu’on passe un superbe séjour et être en plein milieu de la nature tout en ayant tout ce confort était vraiment appréciable. Après avoir posé mes bagages dans le camp vers environ 14h, je me suis aventuré dans les environs pour finalement aller au village de Romantic-Mura. Suivez-moi ! 🙂

Balade autour du village de Romantic Mura

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 12

Je m’en vais donc me balader dans les environs du camp et comme vous le voyez, le cadre est vraiment superbe et très reposant. Il faut savoir que Tochigi est connue pour avoir d’excellentes fraises et j’ai justement repéré une ferme qui se trouve juste à côté du camp. En y allant, je rencontre un agriculteur qui m’invite gracieusement à entrer dans les serres où se trouvent les fraises.

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 13

Il me fait également signe que je peux en manger à volonté et je vous confirme qu’elles sont vraiment délicieuses !

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 48

Je reprend la route vers le village de Romantic-Mura et hasard du calendrier, il y avait un festival en cours. J’y trouve donc plein de stands de nourriture avec des fruits de mer, des gateaux à base de crème de haricots rouges et plein d’autres bonne choses.

En plus des fraises, cette région de Tochigi est connu pour avoir de nombreuses carrières de pierre qu’on appelle pierre d’Oya en reference au nom de la région. Mais vous me direz, qu’est ce qu’elles ont de particulier ces pierres ? Elles sont très solides et résistantes et elles ont forgé leur réputation lors d’un tremblement de terre du Kanto en 1923. En effet, le second Imperial Hotel à Tokyo a été construit avec des pierres d’Oya et contrairement aux bâtiments autour de lui, il a résisté au tremblement de terre et ne s’est pas écroulé.

En plus des 6 companies qui exploitent les carrières de pierres d’Oya, vous trouverez également de nombreux artistes qui utilisent ces mêmes pierres pour leurs oeuvres.

Aventure dans les carrières de pierres d’Oya

Camping Tochigi Utsunomiya Romantic mura Village 26

Vers environ 4h de l’après-midi, un mini-bus vient nous chercher pour une visite de la région. Et l’attraction principale est une carrière abandonnée de pierres d’Oya qu’on nous propose d’explorer. On visite d’abord un atelier de coupe situé à 40 mètres au dessus du trou que vous voyez dans la photo ci-dessus.

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 25

Il faut savoir que même si l’exploitation continue, les pierres d’Oya sont de moins en moins utilisées au Japon, d’une part à cause de leur prix mais aussi à cause de nombreux matériaux de substitution. On trouve donc plusieurs carrières abandonnées dans la région et on se dirige justement pour en visiter une.

Avec les trous que les machines ont fait dans les montagnes, de l’eau s’y est engouffré et on trouve donc aujourd’hui de vrais lacs au sein même de la montagne. Et on ne s’est pas contenté de les voir de loin mais on y a fait un tour en bateau.

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 27

La sensation était vraiment spéciale et c’est une expérience qui m’a vraiment marqué. Naviguez sur un lac à l’intérieur même d’une montagne, on ne fait pas ça tous les jours. Remarquez la carrière qu’on a visité est la même que celle qu’on voyait d’en haut tout à l’heure.

Mais les surprises n’allaient pas s’arrêter là. En effet, on se préparait à sortir de la montagne pour reprendre la route et là boom, des lumières s’allument et on voit ça devant nous.

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 31

Le staff de The Caravan avait en effet aménagé un restaurant temporaire avec traiteur Français à l’intérieur même de la carrière. La surprise était de taille et le cadre était vraiment surréaliste. J’ai adoré le concept. Quant au diner, on a eu droit à des classiques de la cuisine Française et c’était super bon.

En rentrant au campement, on remarque les illuminations hautes en couleur sur les montagnes d’Oya.

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 35

La soirée au campement

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 37

De retour au campement, on passe finalement la soirée sous les grandes tentes et on discute avec les autres campeurs. La plupart étaient des familles ou des couples qui voulaient fuir l’agitation de Toko le temps d’un weekend. Vers 20h, le staff allume un feu de camp et on s’y réunit tous pour s’ y réchauffer (il faisait 15 degrés environ).

Camping Tochigi Utsunomiya Romanticmura Village 38

Vers environ 22h30, je décide de partir à l’onsen de l’hotel qui se trouve juste à coté du village de Romantic-mura. Après cette journée pleines d’émotions, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain chaud pour détendre les muscles et prolonger le plaisir jusqu’à tard la nuit. Il y en a un en intérieur pour les plus frileux mais mon préféré c’était le onsen en extérieur.

Je finis par m’endormir vers 1h du matin, la tête pleine de bons souvenirs.. 🙂

Réveil au campement

Camping Tochigi Utsunomiya Romantic-mura Village 44

Je me suis réveillé aux alentours de 9h du matin et j’avais passé une super nuit malgré le froid que je n’ai finalement pas trop senti dans la tente. Et après un bon petit déjeuner, je m’aventure dans les forets du coin histoire de prendre un bon bol d’air frais avant de rentrer à Tokyo.

Je me pose une dernière fois au campement quelques minutes pour profiter de ce superbe cadre avant de finalement repartir à la gare d’Utsunomiya avec, je l’avoue, un petit pincement au coeur.

Camping Tochigi Utsunomiya Romantic-mura Village 45

Comme vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré cette petite escapade dans la préfecture de Tochigi et je vous recommande vivement d’essayer cette expérience si vous en avez l’occasion. Il faut savoir que l’équipe de The Caravan ne reste pas uniquement dans la prefecture de Tochigi mais elle change d’emplacement assez souvent, presque toutes les semaines. Après Tochigi, elle devait a priori partir à Shizuoka avec tous leurs matériels.

Pour plus d’informations sur comment reserver et où seront leurs prochaines destinations, n’hésitez pas à checker cette page : (lien à ajouter).

J’espère que vous avez apprécié autant que moi cette petite aventure au Nord de Tokyo. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si besoin.

Je vous rappelle aussi que vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour encore plus de récits sur mes aventures au Japon et dans toute l’Asie: Page FacebookGroupe Facebook, Instagram et Pinterest.

À très vite,

MF

Comments

  1. bonjour, ça à l’air très agréable, ça vous a couté combien , y a t il un site dédié? merci pour les infos

  2. Merci pour le partage de cette expérience, je ne me doutais vraiment pas qu’on pouvait essayer ce genre de truc au Japon. 😀

Leave a Comment