Visiter Taipei Taiwan Photo

Visiter Taipei à Taiwan – Tous Mes Conseils Pour Organiser Votre Voyage

In Taiwan by Asian Wanderlust1 Comment

Visiter Taipei à Taiwan – Aujourd’hui on commence notre tour de l’île de Taiwan avec sa capitale Taipei. Elle est devenue rapidement une de mes métropoles préférées en Asie ! Dynamique, moderne mais aussi pleine de culture et d’histoire, je suis littéralement tombé amoureux de l’ambiance de Taipei.

Entre la visite des vieux temples et des monuments historiques de la ville en passant par le quartier jeune de Ximenting, les marchés de nuit ou encore la vallée thermale de Beitou, il y en a vraiment pour tous les gouts à Taipei ! Découvrons donc sans plus attendre qu’est-ce qu’elle a à offrir aux curieux voyageurs que vous êtes.

Mais avant ça, voyons ensemble où se baser en terme de logement à Taipei et comment se déplacer en ville. On découvrira ensuite 2 spécialités culinaires Taïwanaises délicieuses pour enchainer ensuite avec les 12 endroits incontournables de la ville. Pour finir, on va plonger dans l’animation Japonaise en visitant le village qui a inspiré le voyage de Chihiro des Studio Ghibli.

Très bonne lecture ! 🙂

Où dormir à Taipei, Taiwan ?

Auberge à Taipei

Si vous êtes jeunes et que vous voyagez seul ou avec des amis, je vous conseille de vous poser au quartier de Ximenting. La station Ximen est à seulement une station de la station principale de Taipei et elle est bien desservie par deux lignes de métro. Le quartier bouge pas mal le soir et c’est donc pratique pour faire la fête et rentrer à pied à son logement.

Si vous êtes en mode petit budget, je vous recommande l’auberge Meander Taipei Hostel. C’est une des moins chères de Taipei et elle offre vraiment un bon rapport qualité prix. Les dortoirs sont propres et les parties communes sont top et idéales pour faire des rencontres.

Hotels à Taipei

Si vous préférez avoir votre propre chambre, optez alors pour l’hotel Just Sleep. Comme son nom l’indique, les chambres sont assez minimalistes mais elles offrent le confort nécessaire pour une bonne nuit de sommeil.

Le design de l’hotel est également remarquable avec une décoration d’intérieure moderne et hautes en couleur.

Si vous voyagez en famille et que vous recherchez un quartier plus calme tout en restant pratique, je vous conseille de choisir un hotel à Zhongshan qui est à seulement une station de la gare principale de Taipei.

Vous pouvez réserver par exemple au DoubleTree by Hilton Taipei qui est un superbe hotel bien équipé et avec un excellent service.

Visiter Taipei – Les Transports

Metro Taipei

Comme la plupart de vous devraient arriver à Taiwan via l’aéroport international de la ville, parlons d’abord du transport depuis l’aéroport vers la ville. L’option la plus rapide et la plus pratique est de prendre le métro qu’on appelle MRT à Taipei. Le trajet vers la gare centrale de Taipei met environ une demi-heure et coûte 150 Dollars Taïwanais soit 4,5 euros.

Autre conseil, dès que vous arrivez à Taipei, pensez à acheter une Easy Card. C’est une carte de transport que vous pourrez charger et qui vous permettra de payer vos transports dans le métro mais aussi dans le bus par exemple. Elle coûte 100 Dollars Taïwanais soit 3 euros mais vu qu’elle vous fera gagner 20% de réduction sur le métro à Taipei, elle sera très vite remboursée. Vous pouvez l’acheter dans la plupart des konbini (7/11, Family Mart…) de Taipei, notamment ceux qui sont à l’aéroport.

Easy Card Taipei Taiwan

En plus du transport, vous pourrez utiliser votre Easy Card au konbini mais aussi à plusieurs attractions touristiques payantes. Elle est vraiment super pratique et ça évite d’utiliser du cash tout le temps.

Pour le reste de vos transports en ville, la meilleure option est aussi le métro. Il est propre, super pratique et pratiquement toujours à l’heure. Il vous rappellera le métro au Japon si vous y êtes déjà allé. Voic la carte complète du métro de Taipei que je vous conseille de télécharger sur votre téléphone. Et pour les petits trajets, je vous recommande vivement de marcher quand c’est possible histoire de bien vous imprégner du pays et de l’ambiance locale.

Visiter Taipei – Les Spécialités Locales

Un voyage à Taiwan c’est en grande partie un voyage culinaire ! Vous découvrirez dans ce pays de délicieux plats locaux qui vont surprendre votre palet. Je vous parle dans la suite d’au moins deux spécialités locales à essayer.

Xiao Long Bao à Din Tai Fung

Visiter Taipei Taiwan - Restaurant Din Tai Fung 2

J’ai découvert le Xia Long Tao à Tokyo pour la première et j’en ai vraiment raffolé. On appelle ce plat shoronpo au Japon mais c’est bien une spécialité Taïwanaise. Il s’agit en fait de petits raviolis avec une pâte assez fine et remplie d’une sorte de soupe avec au choix viande, fruits de mer ou légumes.

Je ne sais pas par quelle magie il arrive à mettre ce bouillon dans une pâte si fine mais une fois dans la bouche, le ravioli s’ouvre et vous ressentirez une explosion de saveurs !

Visiter Taipei Taiwan - Restaurant Din Tai Fung 1

Pour goûter à cette merveille, le restaurant le plus réputé est le Din Tai Fung. Il y en a 3 à Taipei mais je vous conseille d’aller à celui de la tour 101 dont je parle plus bas. Il faut s’attendre à une petite queue donc essayez d’éviter les heures de grande affluence (12h pour le déjeuner et 19h/20h pour le diner).

Visiter Taipei Taiwan - Restaurant Din Tai Fung 3

Pearl Milk Tea (Bubble Tea)

Bubble Tea Pearl Milk Tea

Je pense que je n’ai pas besoin de présenter le Pearl Milk Tea qu’on appelle aussi le Bubble Tea. Cette boisson a fait un vrai carton en Asie et elle est originaire de Taiwan ! La ville d’origine du Pearl Milk Tea est en fait Taichung et j’ai d’ailleurs visité le tout premier magasin à en vendre. Je vous en parlerai plus dans un autre article.

Mais qu’est-ce que c’est que ce Pearl Milk Tea ? Il s’agit tout s’implement de thé glacé avec du lait mais surtout avec des petites perle de tapioca à l’intérieur. La texture des bulles est assez spéciale, on dirait un peu de la gelée. La boisson est assez sucrée et assez cool à déguster. Pour gouter au Pearl Milk Tea, il y a des magasins partout mais je vous conseille le Xing Fu Tang à Ximenting où vous pourrez voir quelques étapes de fabrication.

Bubble Tea Taiwanais

Que Faire À Taipei – Les 12 Endroits Incontournables À Ne Pas Rater

Découvrons maintenant ensemble les 12 endroits à visiter en priorité lors de votre trip à Taipei:

  1. Le Mémorial Chiang Kai Shek
  2. Le Temple Longshan
  3. Le Quartier de Ximenting
  4. La Tour Taipei 101
  5. Xiangshan ou Elephant Mountain
  6. Le Temple Sung Shan Tzu Yu
  7. Le Temple de Confucius
  8. Le Temple Dalongdong Baoan
  9. Le Sanctuaire National des Martyrs de la Révolution
  10. Le Marché de Nuit de Shilin
  11. Le Musée National du Palais de Taipei
  12. La Vallée Thermale de Beitou

Je vous ajoute également une carte ci-dessous pour vous permettre d’organiser votre itinéraire.

En ce qui concerne la durée de votre séjour, je vous conseille au moins 3 journées pleines pour pouvoir bien profiter de la ville sans trop vous presser. Si vous décidez d’aller au village de Jiufen (voir plus bas), ajouter alors une journée de plus.

1. Le Mémorial Chiang Kai Shek

Visiter Taipei Taiwan - Le Mémorial Chiang Kai Shek 3

On commence notre visite de Taipei avec un peu d’histoire. Chiang Kai Shek est un des personages historiques les plus importants à Taiwan. Pour résumer rapidement qui il est, c’est un général et politique qui était farouchement opposé au partie communiste chinois. Après sa défaite contre Mao Zedong, il s’exila à Taiwan et y créa son propre gouvernement. Il fut soutenu par la plupart des forces occidentales et participa activement au développement économique et à la modernisation de l’île de Taiwan.

Visiter Taipei Taiwan - Le Mémorial Chiang Kai Shek 2

Après sa mort, on érigea un superbe mémorial en pleine ville de Taipei en 1980. Le site est assez grand et on peut y voir plusieurs bâtiments impressionnants. C’est un endroit à ne pas rater quand on visite Taipei !

2. Le Temple Longshan

Visiter Taipei Taiwan - Le Temple Longshan 5

J’adore les vieux temples chinois et je dois dire que j’ai été gâté à Taipei ! Un de mes préférés est le temple Longshan. C’est un des temples les plus populaires à Taiwan et je dois dire qu’il est vraiment magnifique. Il a été construit en 1738 par des immigrants venus de la province du Fujian en Chine continentale. L’entrée est gratuite mais vous pouvez y faire un petit don pour participer à la préservation du temple.

3. Le Quartier de Ximenting

Visiter Taipei Taiwan - Le quartier de Ximenting

Comme je vous l’ai dit plus haut, Ximenting c’est le quartier qui bouge à Taipei. C’est un peu le Shibuya de la ville car vous y trouverez plein de jeunes y déambuler une fois la nuit tombée. Vous y croiserez des petits boui-boui, des petits marchés ici et là, et des restaurants et bars. C’est ici que j’ai fini toutes mes nuits à Taipei et c’était fun à chaque fois ! 🙂

4. La Tour Taipei 101

Visiter Taipei Taiwan - Taipei 101

La tour Taipei 101 est la plus grande tour de Taiwan et la 10ème plus grande du monde avec ses 509 mètres. Le nom vient du nombre d’étages de la tour qui font un total de 101 étages. Vous y trouverez de nombreux centres commerciaux et également un observatoire au sommet. Prenez votre billet pour l’observatoire en ligne pour profiter d’une promotion + une boisson gratuite.

Visiter Taipei Taiwan - La tour Taipei 101 Nuit

On en a parlé plus haut mais on peut également trouver à Taipei 101 le restaurant Din Tai Fung pour manger des délicieux Xiao Long Bao.

5. Xiangshan ou Elephant Mountain

Xiangshan ou Elephant Mountain

Pas très loin de la tour 101, vous trouverez l’entrée d’un petit trek qui vous mènera sur des hauteurs qui entourent Taipei et qu’on appelle Elephant Mountain. Le circuit de randonnée mesure environ 1.5km et il vous faudra environ 20 minutes pour arriver au sommet. Essayez d’y aller en fin de journée pour profiter d’un superbe coucher de soleil et d’une vue imprenable sur toute la ville !

6. Le Temple Sung Shan Tzu Yu

Visiter Taipei Taiwan - Le Temple Sung Shan Tzu Yu 2

Dans le quartier de Songshan, vous trouverez un superbe temple du nom de Sung Shan Tzu Yu. Il est vraiment esthétique et vous pourrez monter aux différents étages du bâtiment principal.

Visiter Taipei Taiwan - Le Temple Sung Shan Tzu Yu 1

7. Le Temple de Confucius

Visiter Taipei Taiwan - Le Temple de Confucius 3

Confucius est un grand sage Chinois qui a eu une énorme influence sur la Chine. Il a crée la philosophie du Confucianisme il y a plus de 2 millénaires et elle est enseignée jusqu’à aujourd’hui dans les écoles. Vous trouverez donc logiquement des temples de Confucius à Taiwan et celui de Taipei est superbe.

Visiter Taipei Taiwan - Le Temple de Confucius 2

À noter que c’est le sage lui même qui vous accueillera à l’entrée du temple. 🙂

Visiter Taipei Taiwan - Le Temple de Confucius 1

8. Le Temple Dalongdong Baoan

Visiter Taipei Taiwan - Le Temple Dalongdong Baoan 4

Avant de quitter cette zone de Taipei, pensez à visiter le temple Dalongdong Baoan qui est tout juste à côté du temple de Confucius. Comme la plupart des temples Chinois, il a été construit au 19ème siècle par des immigrants de la Chine continentale.

Visiter Taipei Taiwan - Le Temple Dalongdong Baoan 3

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est ses peintures absolument magnifiques et en assez bon état.

9. Le Sanctuaire National des Martyrs de la Révolution

On ne peut pas visiter Taipei sans passer par le Sanctuaire National des Martyrs de la Révolution. Il a été construit en 1969 en l’honneur des âmes mortes lors de nombreuses guerres qui ont impliqués des Taïwanais, notamment la guerre civile Chinoise mais aussi les guerres contre le Japon.

Avez-vous remarqué les traces aux sols sur la photo au dessus ? Il ne s’agit pas de peinture mais c’est en fait les traces de pas de la garde qui marche sur ces lignes à chaque heure précise de 9h à 17h tous les jours ! Organisez votre arrivée au sanctuaire en fonction car c’est un spectacle assez impressionnant.

Visiter Taipei Taiwan - Le sanctuaire national des martyrs de la révolution 1

10. Le Musée National du Palais de Taipei

Visiter Taipei Taiwan - Le musée national du palais de Taipei 2

Pas très loin du sanctuaire des martyrs, vous trouverez le superbe musée national du palais de Taiwan. Le site est superbe et le musée est ouvert de 9h30 à 17h sauf les lundis (fermé toute la journée). L’entrée du musée coûte 350 dollars Taïwanais soit environ 10 euros. Ne ratez pas non plus le superbe jardin que vous trouverez à droite en vous dirigeant vers le musée.

Visiter Taipei Taiwan - Le musée national du palais de Taipei 1

11. Le Marché de Nuit de Shilin

Visiter Taipei Taiwan - Le marché de nuit de Shilin 4

Vous trouverez de nombreux marchés à Taipei mais un des plus populaires est le marché de nuit de Shilin. Il est ouvert de 17h à minuit et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a de l’ambiance. Vous pourrez y goûter des spécialités locales autant salées que sucrées. Soyez curieux et aventuriers ! 😉

12. La Vallée Thermale de Beitou

Visiter Taipei Taiwan - La vallée thermale de Beitou 1

Visiter Taipei ça peut être fatiguant ! Si on finissait donc notre trip avec un peu de détente en pleine nature ?

La vallée thermale de Beitou se situe dans le Nord Ouest de la ville et on peut y trouver des superbes sources d’eau chaude naturelle. Pour y aller, prenez le métro jusqu’à la station de Xinbeitou et vous pouvez ensuite faire la montée à pied. C’est un endroit qui dépayse pas mal et n’hésitez pas à en profiter pour vous relaxer dans un des bains de la vallée.

Visiter Taipei Taiwan - La vallée thermale de Beitou 2

Visiter Jiufen, le village qui a inspiré le voyage de Chihiro

Visiter Jiufen Taiwan 1

Que diriez-vous de plonger la tête la première dans l’univers du chef d’oeuvre de Miyazaki, le voyage de Chihiro ? Ça fait rêver n’est-ce pas. Et ben c’est possible en allant au village de Jiufen !

Si vous êtes fans (comme moi) de cet animé, vous verrez rapidement les ressemblances avec ce village. Il y a d’abord les lanternes et les ruelles étroites de Jiufen qui font penser au voyage de Chihiro.

Visiter Jiufen Taiwan 3

Mais le bâtiment qui rappelle le plus l’animé est surement la maison de thé de Jiufen.

Visiter Jiufen Taiwan 2

Le style rappelle en effet le palais des bains dans le film :

Même si vous n’êtes pas fans d’animation Japonaise, vous devriez adorer votre visite de Jiufen.

Le village de Jiufen est à environ 4okm à l’est de Taipei. Pour y aller, l’option plus pratique est de réserver un tour en ligne:

  • Si vous voulez juste payer le transport et pouvoir vous balader comme bon vous semble sur place, réservez ce tour en ligne. Il inclut en plus la visite du village de Shifen qui est juste à côté.
  • Si vous préférez avoir un guide qui vous fera découvrir tous les recoins de Jiufen, optez plutôt pour ce tour.

Et c’est avec ce village magique que se termine notre article. Visiter Taipei ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. 🙂

Si vous avez des questions ou que vous voulez juste réagir à cet article, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires en bas. Les encouragements me font toujours plaisir donc dites moi si mes conseils vous ont été utiles dans les commentaires. 😀

Après Taipei, je prends la direction de Hualien pour visiter le parc national de Taroko.

Je vous dis à très vite pour plus de conseils sur votre prochain voyage à Taiwan ! 😉

MF

Comments

  1. Super article, je compte aller à Taïwan dès que possible après la pandémie !

Leave a Comment