Japon

Dormir Dans Un Temple Au Japon – 9 Shukubo À Essayer En 2024

Si vous avez envie de découvrir le côté traditionnel du Japon, je recommande souvent de passer une nuit dans un Ryokan. Mais saviez-vous que vous pouvez également dormir dans un temple lors de votre voyage au Japon ?

On appelle ces établissements des Shukubo et en passant une nuit dans ces temples, vous vivrez comme un moine bouddhiste le temps de votre séjour. C’est une expérience vraiment unique qui vous permettra de vous relaxer tout en découvrant les coutumes du pays.

Le Shukubo est l’endroit idéal pour une retraite spirituelle où vous pourrez faire de l’introspection et ré-évaluer où vous en êtes dans votre vie !

Contrairement à ce qu’on peut penser, dormir dans un temple au Japon est une expérience assez accessible. En effet, vous pouvez réserver une nuit dans un Shukubo en ligne sur des sites comme booking.com.

Je vous recommande justement 9 temples Japonais absolument magnifiques dans cet article. Choisissez celui qui vous plait le plus et essayez de réserver à l’avance car ils peuvent être complets assez rapidement.

1. Koya-san Eko-in

S’il y a un endroit au Japon connu pour les Shukubo, c’est bien Koyasan ! Haut lieu du bouddhisme au Japon, le site de Koyasan est classé en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour y être allé plusieurs fois, je vous recommande vraiment d’explorer ce site et de passer la nuit dans un des temples de la région.

Une des choses que j’apprécie à Koyasan est le fait que le bouddhisme qu’on y pratique est ésotérique. Les moines sont donc plus ouverts d’esprit et plus accueillants. Au lieu de vous enseigner des principes bouddhistes, ils essayent plutôt de vous poser des questions qui vous poussent à remettre en questions vos croyances limitantes.

Un des meilleurs Shukubo de Koyasan est sans aucun doute le temple Ekoin. En plus d’être vraiment magnifique, les moines de ce temple sont vraiment très inspirants. Ils ont également un bon niveau d’anglais.

Le meilleur moment de mon séjour à Ekoin est surement la cérémonie du feu qui a lieu tôt le matin.

Réservez Ici : Shukubo Koya-san Eko-in

2. Jokiin

Le temple Ekoin est souvent complet donc je vous propose de vous donner quelques alternatives, toujours à Koyasan, en commençant par le superbe temple Jokiin.

Dès votre arrivée, vous serez plongés dans la culture traditionnelle Japonaise qui se reflète dans chaque détail du temple.

Comme vous pouvez le voir, le jardin Japonais est vraiment superbe et de nombreuses chambres ont une vue directe sur ce dernier. Même s’il s’agit d’un Shukubo, vous pourrez profiter d’un confort appréciable lors de votre passage au temple Jokiin.

À noter que vous pouvez participer à de nombreuses activités au sein du temple, comme la prière du matin par exemple.

Réservez Ici: Jokiin Shukubo

3. Koyasan Fudoin

Le Shukubo Fudoin est une autre excellente option pour dormir dans un temple à Koyasan. L’architecture du temple est superbe et elle vous permettra de découvrir sa passionnante histoire.

Comme dans la plupart des Shukubo, on vous servira du Shojin Ryori pour le petit déjeuner. Il s’agit de la cuisine bouddhiste typique qui est 100% végétarienne.

Toute l’atmosphère du temple est zen et relaxante. Un vrai havre de paix qui vous dépaysera à coup sûr !

Réservez Ici: Koyasan Shukubo Fudoin

4. Waqoo Shitaderamachi

Après Koyasan, on se dirige maintenant à Osaka pour découvrir le Waqoo Shitaderamachi. Il se situe tout juste à côté du parc Tennoji et du temple Shi-Tennoji. Son emplacement est donc idéal si vous voulez visiter la ville d’Osaka !

Ce Shukubo est assez moderne avec des lits de style occidental. Mais ça ne vous empêchera pas d’essayer des activités traditionnelles en son sein, comme la meditation Zazen par exemple ou la cérémonie du thé.

Réservez Ici : Waqoo Shitaderamachi

5. Gyokuzoin

Autant le dernier temple était localisé en ville, le temple Gyokuzoin est quant à lui perdu dans les montagnes de la préfecture de Nara. Il est plus précisément situé sur le mont sacré Shigisan, dans l’ouest de la préfecture.

Si vous y allez en automne, vous pourrez profiter des magnifiques couleurs des feuilles d’érables ou encore de Gingko.

Ne manquez pas les cérémonies du matin qui commencent à environ 4h30. Ça vaut le coup de se lever tôt, je vous le garantit !

Réservez Ici: Gyokuzoin Temple

6. Takayama Zenko-ji

On continue à parcourir le Japon en allant maintenant dans la ville de Takayama, dans la préfecture de Gifu. Ici, je vous recommande temple Zenko-ji ! Il offre une expérience traditionnelle et spirituelle unique tout en étant très facile d’accès, à quelques minutes de marche depuis la station de train de Takayama.

Les chambres sont vraiment superbes, simplement décorées avec notamment des portes coulissantes en papier Shoji.

Dans ce Shukubo, vous aurez l’occasion de participer à la cérémonie de récitation de sutra ou encore à des sessions de méditation dans le jardin du temple.

Le temple Zenkoji est simple mais il vous fera vivre une expérience vraiment unique le temps d’une nuit.

Réservez Ici: Temple Hotel Takayama Zenko-ji

7. Kakurinbo

Le temple Kakurinbo est situé dans la ville de Minobu, au pied du mont Fuji. Le meilleur moment de votre séjour ici sera surement le festival de nuit auquel vous pourrez assister habillé en Yukata.

Vous serez vraiment dans un autre monde dans ce temple et il sera vraiment difficile de le quitter et de revenir à une vie normale !

Réservez Ici : Temple Lodging Shukubo Kakurinbo

8. Komadori-Sanso

Ce temple est une vraie perle rare ! Perché dans les montagnes, à l’extrémité Ouest de la préfecture de Tokyo, vous y passerez la nuit comme un vrai ermite bouddhiste.

Le must ici est de s’essayer au Takigyo ! Il s’agit d’une séance de méditation et de purification dans une chute d’eau de la région.

Réservez Ici : Shukubo Komadori-Sanso

9. Kansho-in Sanrakuso

On finit cette liste des meilleurs Shukubo au Japon avec le Kansho-in Sanrakuso. Il se trouve au pied du mont Daisen, dans la préfecture de Tottori. Il est proche du temple Daisenji et c’est le logement idéal si vous voulez faire de la randonnée dans la région.

Vous pourrez participer à de nombreuses activités spirituelles qui incluent notamment la récitation de sutras ou encore des sessions de méditation. Pensez bien à profiter du onsen de l’établissement, parfait après une longue journée de randonnée !

Dans ce temple, on vous servira de la cuisine traditionnelle bouddhiste (Shojin Ryori) en utilisant principalement des produits locaux.

Réservez Ici : Shukubo Kansho-in Temple Sanrakuso

C’est tout pour cette liste des 9 meilleurs Shukubo au Japon. J’espère que cette liste vous a été utile ! Dormir dans un temple au Japon est vraiment une expérience unique qui devrait vous marquer. Au lieu de rentrer avec des souvenirs, rentrer à la maison avec un nouvel état d’esprit.

Inspirez vous des traditions bouddhistes et Japonaises pour améliorer votre vie et élever votre conscience !

À très bientôt pour toujours plus de conseils et bons plans sur vos prochains voyages en Asie.

Amicalement,

MF

View Comments

Share