Une Balade À Tokyo Sous Le Thème De L’artisanat Traditionnel Japonais

Tokyo Taxi Tour Japon Temple Sensoji 8

Tokyo est une ville moderne fantastique avec des grattes ciels énormes, un système ferroviaire dernier cri et j’en passe. Malgré tout, il subsiste dans cette mégalopole de nombreux endroits traditionnels où on peut découvrir et admirer les travaux d’artisans japonais d’exception !

Pour cette journée de visite à Tokyo, j’ai suivi un des programmes de ce qu’on appelle les « Tokyo Sightseeing Taxi » que Tokyo est en train de promouvoir. Il s’agit en fait de tours organisés par des taxis Tokyoïtes anglophones qui vous accompagneront tout au long de la journée en suivant un circuit prédéfini et en jouant également le rôle de guides. L’avantage est que ces tours sont flexibles et que vous pouvez les modeler selon vos envies. Pour plus d’informations sur ces tours, n’hésitez pas à consulter cette brochure. Pour info, ce tour correspond au numéro 6 de la brochure. Et pour les réservations, c’est ici que ça se passe.

Tokyo Taxi Tour Japon 1

Moi qui voyage le plus souvent seul, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement d’un guide anglophone tout au long de la journée. En plus des informations utiles sur les lieux qu’on a visité, j’ai pu demandé des arrêts qui n’étaient pas forcément au programme. Et si vous louez le taxi à plusieurs, ça ne vous coutera pas si cher que ça par personne.

Après m’avoir récupéré à mon hotel, mon taxi du jour m’emmène à notre premiere étape, le musée de Bonsai Shunkaen.

Journée Artisanat à Tokyo – Shunkaen Bonsai Museum

En lisant « musée » dans le programme, je m’attendais à entrer dans un bâtiment fermé. Mais le Shunkaen Bonsai Museum est en fait en plein air et il ressemble plutôt à un grand jardin. Vous y trouverez des bonsaïs vraiment incroyables qui s’apparentent plus à de vrais sculptures naturelles qu’à de simples arbres. Et qu’est-ce que c’est apaisant de voir ces jolies formes, vraiment magnifiques !

Tokyo Taxi Tour Japon Shunkaen Bonsai Musée 4

Si vous verriez bien certains d’entre eux dans votre salon, il va falloir mettre la main à la poche car les prix des plus chers d’entre eux atteignent les 100 millions de yens soit un peu moins d’un million d’euros !

Mais si vous voulez absolument avoir un bonsaï chez vous, pourquoi pas le faire vous même ? Et c’est un des grands avantages du musée Shunkaen justement. Vous pouvez participer à des cours d’initiation où vous pourrez apprendre les bases pour commencer un bonsaï depuis chez vous.

Par exemple, les élèves ici apprennent à « cabler » l’arbre pour que le bonsaï prenne la forme que vous souhaitez et pour que les branches grandissent dans la direction que vous aurez choisi. Et il n’y a pas que de la technique dans la conception d’un bonsai mais également une part importante d’artistique.

Tokyo Taxi Tour Japon Shunkaen Bonsai Musée 5

Je dois avouer que même si je n’étais pas forcément fan de bonsaïs à la base, je n’avais qu’un envie en sortant du musée : commencer le mien le plus tôt possible. On m’a en plus offert ce livre en français et ce joli petit pot donc je n’ai plus aucune excuse ! 🙂

Tokyo Taxi Tour Japon - Shunkaen Bonsai Museum 1

Direction Asakusa – Petit arrêt pour admirer le Skytree

Tokyo Taxi Tour Japon Skytree 1

On remonte dans le taxi direction Asakusa ! Mais avant d’arriver, on s’arrête pour quelques photos du superbe Skytree. On reste dans le thème des arbres d’ailleurs car « Skytree » veut dire littéralement « l’arbre du ciel ». Cette tour culmine à 634 mètres ce qui en fait la tour la plus grande du Japon et la seconde plus grande du monde après le fameux Burj Khalifa de Dubai.

Arrivée à Asakusa – Visite du temple Sensoji

Tokyo Taxi Tour Japon Temple Sensoji 1

Asakusa est le quartier traditionnel par excellence à Tokyo et on y trouve notamment le plus vieux temple de la ville : le temple Sensoji. On commence par prendre un peu de hauteur en l’observant depuis le 8ème étage du « Tourist Center » (emplacement exact ici). On entre ensuite dans le site par la fameuse porte de la foudre, la porte Kaminarimon.

Tokyo Taxi Tour Japon Temple Sensoji 3 Kaminarimon

L’élément le plus remarquable de la porte est surement sa lanterne centrale qui fait plus de 4 mètres de haut et pèse environ 700 kilos ! Cette lanterne a été offerte par Panasonic en 2013. Pour info, on va justement construire notre propre lanterne plus tard dans le tour et je vous en parle plus bas. Mais avant ça, continuons notre visite du temple.

Après avoir traversé le Kaminarimon, vous longerez une rue pleine de magasins qui vendent des souvenirs mais aussi des spécialités culinaires japonaises comme les mochi, les dango ou encore les senbeï. La légende raconte qu’une fois au bout de cette rue, vous aurez pris au moins 2 kilos. 😀

On arrive ensuite aux principaux bâtiments du temple avec notamment la belle pagode à 5 étages qu’on voyait au loin.

Tokyo Taxi Tour Japon Temple Sensoji 7

Une fois arrivés au temple principal, vous remarquerez la fameuse fontaine du dragon à droite pour faire ses ablutions ainsi que le brûleur d’encens au centre.

Tokyo Taxi Tour Japon Temple Sensoji 11

La tradition veut que vous plongiez la tête la première dans les vapeurs d’encens pour purifier votre corps.

Tokyo Taxi Tour Japon Temple Sensoji 9

Visite d’Asakusa en pousse-pousse

Tokyo Taxi Tour Japon Temple Sensoji 10

Au lieu de visiter le quartier d’Asakusa à pied, si on le faisait dans le style Edo ? Vous pouvez en effet faire le tour du quartier en pousse-pousse tiré par un jeune homme habillé en tenue traditionnelle avec des chaussures de ninja appelées Tabi. L’expérience était vraiment fun mais elle n’est pas toujours disponible donc n’hésitez pas à faire votre réservation en avance.

Tokyo Taxi Tour Japon Asakusa Balade Tuk Tuk

Journée Artisanat à Tokyo – Fabrication d’une lanterne

Tokyo Taxi Tour Japon Asakusa Fabrication Lanternes en papier 3

Au lieu d’acheter un souvenir en magasin, pourquoi pas le fabriquer vous-même ? Vous avez en effet la possibilité de fabriquer votre propre lanterne customisable à Asakusa et je dois dire que cette activité était vraiment top. Vous commencerez par choisir le type de papier que vous voulez utiliser. Ils viennent de différentes régions du Japon comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus.

Ensuite, on vous fournira des crayons, des feutres et également des tampons pour décorer votre lanterne à votre façon. Pour ma part, j’ai décidé d’y dessiner le kanji du « rêve » parce que ce sont mes rêves qui m’ont conduit à construire ce blog. 🙂 D’ailleurs, je vous encourage toujours de suivre vos rêves, aussi fous qu’ils puissent paraitre. Avec du courage et une bonne dose de détermination, ils finissent toujours par se réaliser. 😉

Après quelques essais sur ma feuille de brouillon, je me lance sur la feuille de la lanterne et c’est finalement moins difficile que ce que je pensais.

Et c’est ainsi que se termine cette superbe journée à Tokyo sur le thème de l’artisanat Japonais. Ce tour vous fera visiter des endroits immanquables à Tokyo tout en apprenant plus sur la culture traditionnelle Japonaise.

Et si c’est plutôt la culture Manga qui vous plait, optez alors pour ce tour pour Otaku !

À très vite pour plus de conseils sur votre prochain voyage au Japon. 🙂

MF

2 Comments
  1. excellent blog, très interessant, très agréable à lire, très bien organisé …une référence pour organiser un voyage au Japon . Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.