travel-sri-lanka

Voyage au Sri Lanka – Paysages, Histoire et Culture Sri Lankaise

In Sri Lanka by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie0 Comments

La beauté naturelle légendaire du Sri Lanka et son abondance en héritages culturels ont inspiré une grande admiration pour presque tout le monde, même ceux qui n’ont pas encore visité les lieux. Partez pour une évasion de rêve au cœur de cette larme de l’Inde et vous ne serez pas déçu.

Des paysages exotiques à perte de vue

Avec près de 1 600 km de littoral doré et ombragé de palmiers entourant le pays, le Sri Lanka est une destination de choix pour les amateurs de farniente du monde entier. Que ce soit le kitesurf, le kayak, le ski nautique, la plongée ou les séances de bronzage, vous aurez l’occasion d’expérimenter toutes sortes d’activités balnéaires.

Le meilleur des rivages du sud comprend Tangalla, Beruwala, Mirissa, Bentota et Unawatuna. Vous aurez également un large éventail de choix entre les hôtels luxueux, les récifs coralliens rougeoyants, les douces plages de sable blanc et les coins de paradis encore inexplorés.

Un héritage culturel incroyable

De par son histoire qui s’étend sur 3 000 années, le circuit Sri Lanka abrite certaines des plus vieilles villes de la planète y compris Anuradhapura, Polonnaruwa et Digamadulla. Ces villages, autrefois glorieux, regorgent de palais, de temples, de monastères, d’hôpitaux et de théâtres, dont les bâtiments de pierre semblent se laisser engloutir par la jungle épaisse. Entre autres, Sigiriya est une forteresse de pierre datant du Ve siècle. Ses jardins d’eau affichent certains des éléments les plus futuristes des installations de l’époque.

Par ailleurs, Polonnaruwa, le deuxième plus ancien royaume du pays dispose de systèmes d’irrigation qui fournissent toujours de l’eau d’arrosage pour les agriculteurs des communes adjacentes. Enfin, Kandy est un témoignage de la capacité du Sri Lanka à renaître de ses cendres. Après avoir été brûlé et ravagé plus de trois fois par les Portugais, ce dernier royaume du Sri Lanka abonde de somptueux palais, de maisons et de temples âgés de plus de 500 ans.

Le Sri Lanka, une nation pieuse mais festive

Avec une population composée de plusieurs ethnies et de religions, le Sri Lanka n’est jamais à court de réjouissances et de manifestations. Le Nouvel An cinghalais et tamoul, ayant lieu en avril, est le festival culturel le plus animé du Sri Lanka. Il marque le début de la nouvelle année et la clôture de la saison de récolte. Les vacances prolongées et le buffet traditionnel font de cette fête un évènement fort attendu dans le pays.

La Poya (pleine lune de mai), également appelée « Vesak », est la fête religieuse la plus importante au Sri Lanka. Pour l’occasion, les bouddhistes célèbrent la nativité, l’illumination et le décès de Bouddha.

L’EsalaKataragama est une journée multireligieuse consacrée à la marche sur les braises et à l’extrême autopénitence pour montrer au seigneur Kataragama la piété que ses fidèles lui vouent.

Le Kandy EsalaPerahera ou DalandaPerahera est l’un des plus grands défilés culturels du monde. Il met en valeur le meilleur de la danse et de la musique cinghalaise.

Leave a Comment