Spiritualité Bouddha

Bien Être et Spiritualité, la voie orientale vers l’éveil de la conscience

In Réflexions et Spiritualité by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie0 Comments

Au-delà des aspects culturels, mes voyages en Asie sont intimement liés à une certaine quête spirituelle. En effet, ce continent m’a fait découvrir une autre vision du monde et je vais tenter de vous en expliquer les bases dans cet article.

Spiritualité et religions

Tout d’abord, je tiens à insister sur un point avant de commencer. Il est très probable que des croyants lisent cet article et, loin de vouloir heurter vos croyances, je voudrais faire remarquer que les « religions » d’Asie sont plus des philosophies de vie que des religions à part entière. Le point que je veux soulever est qu’il n’y pas forcément d’incompatibilité entre des croyances issues de religions monothéistes et la spiritualité orientale. Mon point de vue est que cela peut compléter nos visions des choses et même, dans certains cas, renforcer nos croyances.

La spiritualité Asiatique se différencie donc de la « religion du Livre », dont les 3 branches successives sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Il faut savoir que ces religions partagent les mêmes racines, les mêmes valeurs et la même vision du monde fondée notamment sur le dualisme et l’idée d’un dieu extérieur à l’homme.

Si on veut réellement découvrir d’autres visions du monde, il faut s’extraire de la sphère occidentale-babylonienne et aller vers d’autres cultures qui ont développé des visions réellement différentes.

Des alternatives nous sont données par les multiples cultures animistes ou shamanistes, et par la spiritualité orientale dont il sera question ici.

La spiritualité orientale, Hindouisme, Bouddhisme et Taoisme

La spiritualité orientale comprend différentes branches qui partagent en réalité les mêmes principes fondamentaux et la même vision du monde. Ses principales branches sont l’Hindouisme, le Bouddhisme, et le Taoisme. J’expliquerais chacune de ces religions en détails dans des articles séparés en y ajoutant également le Shintoïsme, spécifique au Japon.

Spiritualité Bien Etre Eveil Spirituel

Les spiritualités orientales voient la réalité comme un tout, en mouvement, avec des éléments unis par des relations dynamiques. Dans la vision occidentale, notre tendance à fractionner la réalité nous fait percevoir des objets individuels, séparés et fixes. Du coup, nous nous concevons nous-mêmes comme des objets isolés. Cette vision des choses correspond à l’état « d’ignorance » (ou « avidya ») dans la philosophie bouddhiste.

Spiritualité Bien Etre Eveil Spirituel

Les spiritualités orientales mettent l’accent sur l’unité de l’univers et l’interdépendance de tous les phénomènes. L’illumination consiste à devenir conscient de cette unité et de la corrélation de toutes choses. Dans la conception orientale, la division de la nature en objets distincts est une illusion. Tout a un caractère perpétuellement changeant et fluide. La vision orientale est intrinsèquement dynamique. Elle comprend comme caractéristiques essentielles le temps et le changement. Le cosmos apparait comme une réalité indivisible, éternellement mouvante, vivante, organique, spirituelle et matérielle à la fois.

De même, l’image orientale de la divinité n’est pas celle d’un souverain dirigeant le monde d’en haut (contrairement à la religion du Livre et ses dérivés) mais d’un principe qui contrôle chaque chose de l’intérieur. Dieu est la loi fondamentale qui régit le monde et serait par conséquent présent dans tout un chacun mais également dans la nature qui nous entoure.

Dans la spiritualité orientale, nous serions également connectés par des liens invisibles de nos 5 sens. En fait, cela va même plus loin car tous les éléments de l’univers, formés par les mêmes éléments constitutifs (molécules, atomes etc..), seraient, en quelque sorte, interconnectés. Cela peut paraître en effet farfelu aux premiers abords mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la physique moderne arrive aujourd’hui aux mêmes conclusions.

Physique Quantique et Spiritualité

En effet, il y a un phénomène de physique quantique qu’on appelle l’intrication quantique qui pourrait expliquer l’idée d’un monde globalement interconnecté. Pour résumer le phénomène, il s’agit de séparer 2 entités physiques liées entre elle, comme 2 photons par exemple. En séparant physiquement ces 2 photons dits « intriqués », un phénomène inattendu intervient. Malgré la distance qui sépare les 2 photons (parfois plusieurs km), quand on stimule l’un d’entre eux, l’autre réagit également et instantanément. Il semblerait que, quand des entités restent liées pendant une période de temps significative, ces entités créeraient des liens invisibles mais apparemment bien réels.

Cela pourrait expliquer par exemple la relation privilégiée qu’une mère entretient avec ses enfants. En effet, sachant que les 2 êtres partagent le même corps pendant 9 long mois, une connexion forte est crée et qui ne s’arrête pas forcément à l’accouchement. En effet, les mamans ressentent souvent les sensations de leurs enfants malgré la distance qui les sépare et peuvent percevoir leur malaise. Et si on agrandit encore l’échelle, comme tous les éléments constitutifs de l’univers était concentrés en un point donné avant le Big Bang, cette proximité initiale pourrait expliquer l’actuel interconnexion de notre univers entier.

Spiritualité Bien Etre Eveil Spirituel

Physique, spiritualité et philosophie sont très liés et ce n’est pas forcément surprenant. Leur objectif est le même, avoir une meilleure compréhension de l’univers qui nous entoure. Et je trouve que les visions orientales sur le sujet sont fascinantes par leur originalité et par leur surprenante application à nos temps modernes.

J’espère que vous avez aimé cet article. La spiritualité est un domaine qui me passionne et je compte bien vous faire découvrir mes idées sur le sujet. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager cet article et à m’envoyer vos questions ou avis dans les commentaires, j’y répondrais sans faute.

Vous pouvez également consulter à tout moment la page Facebook Spiritual Vibes qui est dédiée à la spiritualité.

Pour rappel, vous pouvez toujours suivre Asian Wanderlust sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

A très vite. 🙂

MF

Leave a Comment