Park Hotel Tokyo - Chambre Geisha Goldfish Room

Park Hotel Tokyo – Quand un hotel de luxe croise l’art Japonais

In Japon by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie0 Comments

Le Park Hotel Tokyo est vraiment un hotel pas comme les autres. À l’image de Tokyo, il a su mettre en harmonie modernité et traditions japonaises. J’ai eu la chance d’avoir essayé une de leur chambre artistique et je vous parle de cette expérience dans cet article. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est quoi une « chambre artistique » et comment leur est venu l’idée de les créer.

Park Hotel Tokyo – L’origine de chambres artistiques

L’origine de la création de ces chambres artistiques est arrivée, paradoxalement, après 2 événements qui ont fait baisser de façon significative les réservations au Park Hotel. En effet, après la crise économique de 2008 et les violents séismes qui ont touché le Japon en 2011, le tourisme Japonais a connu une baisse significative du nombre de ses visiteurs et le Park Hotel Tokyo n’échappe pas à la règle.

Mais comme le phenix qui renait de ses cendres (j’abuse un peu là), le staff a décidé de réagir avec originalité et après plusieurs saisons de brainstorming, l’idée de créer des chambres assez spéciales. L’idée était de redorer le blason du pays du soleil levant en créant un concept unique : les chambres artistiques.

Le Park Hotel a donc fait appel à de nombreux artistes japonais en leur demandant non pas de peindre des tableaux mais de peindre la chambre elle même (directement sur les murs). Les gérants de l’hotel ne m’ont pas caché que ça en a surpris plus d’un et la sélection des artistes a donc été difficile.

Les critères principaux étaient d’abord de pouvoir peindre un symbole important de la culture Japonais tout en restant créatif dans la mise en oeuvre. Ils ont même fait appel à des artistes professionnels pour faire les auditions et être sur de sélectionner les profils qui correspondent aux attentes. Et moi je dis, défi réussi. Pour vous donner une idée à quoi ça ressemble, voici la chambre « Otafuku Face » :

Voici maintenant une sélection des 5 chambres que j’ai préféré au Park Hotel mais vous pouvez continuer votre visite virtuelle avec la liste complète des chambres ici. À noter que chaque chambre a été peinte par un artiste différent pour la rendre vraiment unique.

Chambre Otafuku Room

Park Hotel Tokyo - Otafuku Room

L’otafuku face est une composante que l’on retrouve souvent dans la culture Japonaise. Littéralement, l’otafuku face veut dire visage féminin en forme de lune et Aki Kondo a voulu donner une ambiance de bonté et de générosité avec cette peinture. C’est pour ma part ma chambre préférée, les couleurs sont superbes et on s’y sent vraiment bien.

Chambre Geisha Goldfish

Park Hotel Tokyo - Chambre Geisha Goldfish Room

Cette chambre est aussi un de mes coups de coeur au Park Hotel. Bon, je suppose que vous connaissez tous les geishas et leurs roles dans la conservation et la transition de la culture Japonaise de génération en génération.

Mais Aki Narita a tenu à ajouter des poissons rouge partout sur les murs car les poissons rouges, notamment quand ils apparaissent dans nos rêves, sont un symbole de fortune et d’abondance.

Park Hotel Tokyo - Chambre Geisha Goldfish

Petite citation motivation en parlant des rêves : La réussite survient lorsque tes rêves deviennent plus grands que tes excuses. 🙂

Public Bathhouse (Onsen)

Park Hotel Tokyo - Onsen Public Bath Room

Pour ceux qui préfèrent les couleurs plus froides, cette chambre est faite pour vous. Keiko Migita a voulu illustré la popularité des bains publics au Japon avec en arrière plan le superbe Mont Fuji. Ce paysage me rappelle d’ailleurs beaucoup Kawaguchiko et son joli lac.

Chambre Zen

Park Hotel Tokyo - Zen Room

J’ai beaucoup aimé le minimalisme de cette chambre qui a un effet très reposant. L’artiste a en plus ajouté un coin spécial pour la méditation.

Park Hotel Tokyo - Zen Room Meditation

Comme je pratique assez régulièrement la méditation, cette petite touche m’a particulièrement marqué. 🙂

The Tale of Genki Room

Park Hotel Tokyo - The Tale of Genji Room

C’est dans cette chambre que j’ai passé la nuit au Park Hotel Tokyo. The tale of Genji est un conte populaire Japonais qui a été écrit par Murasaki Shikibu il y a plus 1000 ans. Il raconte les aventures de Hikaru Genji, un prince qui malgré son statut a vécu de nombreux rebondissements dans sa vie. Les peintures murales illustrent justement ces étapes avec notamment les différentes histoires amoureuses que le prince a eu.

Park Hotel Tokyo - The tale of Genji Room 1

Cette chambre est donc assez romantique et idéale pour un séjour en couple par exemple. Et pour info, on vous mettra à disposition le conte de Genji au cas où vous voulez le lire pendant votre passage à l’hotel (en anglais).

Voilà, on a en fini avec cette présentation des chambres artistiques du Park Hotel Tokyo. Si vous avez le budget, n’hésitez vraiment pas à y passer au moins une nuit. C’est vraiment quelque chose qui marque et qu’on ne regrette vraiment pas (réservations ici).

Vous pouvez également me faire aussi votre retour sur le Park Hotel dans les commentaires en bas. Et si vous avez des amis qui partent bientot à Tokyo, n’hésitez pas à partager l’article avec eux.

À très vite et retrouvez moi sur les réseaux sociaux pour plus de bonnes adresses en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

MF

Leave a Comment